texas-moody

Cursos Autodirigidos

Exercer le journalisme en toute sécurité : quelles stratégies pour les femmes journalistes et leurs soutiens

Elija entre las siguientes opciones

Ce cours en ligne ouvert et massif du Knight Center for Journalism in the Americas est intitulé : “Exercer le journalisme en toute sécurité : quelles stratégies pour les femmes journalistes et leurs soutiens?”. Constitué de quatre modules, ce contenu est mis à disposition gratuitement pour toutes celles et ceux qui s’intéressent à la manière d’exercer le journalisme en toute sécurité lorsque l’on est une femme.

Ce cours est organisé par le Knight Center for Journalism in the Americas, en partenariat avec l’International Women’s Media Foundation (IWMF) et l’UNESCO, avec le soutien financier de la Fondation suédoise Swedish Postcode Foundation.

iwmf
sv

SPACE

Ce cours a été adapté par Elodie Vialle pour un public francophone sur la base d’un cours conçu par Alison Baskerville. Merci aux expert.e.s et journalistes pour leur contribution significative : Tatiana Mossot (MaMaProject), Angela Kpeidja (ORTB), Jessica Zabollone-Hasquenoph (Ciplus), Sonia Dridi, Lilia Blaise, Julie Schneider, Nicolas Nogarolle et Eric Balanca (Instinct Group), Benoit Suire (Radio Canada), Matthieu Mabin (France Médias Monde) et Emmanuel Serot (AFP).

Ce cours est constitué de quatre modules en plus du module d’introduction:

Nous vous encourageons à regarder les vidéos, lire les articles et les ressources mises à disposition dans les modules. Les éléments de ce cours se complètent, mais les vidéos et les lectures peuvent aussi être consultées de manière autonome.

Nous espérons que ce cours répondra à vos attentes. Si vous avez la moindre question, vous pouvez nous contacter à journalismcourses@austin.utexas.edu.

La formatrice

Elodie Vialle est journaliste et consultante pour des organisations de défense de la liberté d’expression, spécialisée sur la protection des journalistes. Affiliée au Berkman Klein Center for Internet and Society à l’Université de Harvard, elle travaille notamment sur la mise en place de solutions face aux menaces en ligne contre les journalistes.

Elodie a également été Knight-Wallace Fellow à l’Université du Michigan et Responsable du Bureau Journalisme & Technologie de Reporters sans Frontières où elle était chargée d’identifier les nouvelles menaces contre la liberté de l’information et de développer des projets pour la défendre.

Elle a aussi accompagné des rédactions et des journalistes francophones dans leurs défis numériques depuis plus de dix ans. Elodie a été journaliste télé, rédactrice en chef d’un média en ligne dédié à l’innovation sociale et à la solidarité internationale, journaliste à Radio France Internationale et chroniqueuse radio à France Inter. Elle est diplômée de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, et présente sur Linkedin et Twitter.

Bienvenue au module d’introduction de notre cours

 Introduction

1. Introduction: Exercer le Journalisme en Toute Sécurité

Regarder la vidéo  Transcription

2.Programme du cours

Programme

 Matériel

Le plan de sécurité : mettre en place une stratégie face aux risques

Dans ce module, vous apprendrez

Dans ce module, nous étudierons comment vous pouvez développer une analyse des risques et établir un protocole de communication que vous pourrez partager avec votre rédaction en chef ou la personne en charge de la sécurité, s’il y en a une dans l’organisation pour laquelle vous travaillez. La manière de communiquer une fois que nous sommes sur le terrain constitue en effet une composante essentielle pour notre sécurité, tout comme le fait d’avoir mis en place un plan de sécurité. La situation des journalistes qui travaillent de manière indépendante pour plusieurs rédactions sera également prise en compte. 

Ce module incluera: 

  • Des méthodes pour réaliser une analyse des risques
  • Des éléments pour établir un protocole de communication efficace et choisir son équipement personnel de protection

 Cours en video

1. L’analyse des risques, et pourquoi c’est important

Regarder la vidéo  Transcription  

2. Le protocole de communication et l’équipement personnel de protection

Regarder la vidéo  Transcription   

 Lectures (Obligatoires)

1. Formulaire d’évaluation des risques [Committee to Protect Journalists (CPJ)]

2. Fiche réflexe avant de partir en zone sensible [UNESCO]

3. Guide de sécurité des journalistes [Committee to Protect Journalists (CPJ)]

4. Guide pratique de sécurité des journalistes: manuel pour reporters en zones à risques [UNESCO et Reporters sans frontières]  Nous vous conseillons de lire particulièrement les chapitre 2, consacré à la préparation, qui vous propose des listes d’équipements et de choses à faire avant votre départ, ainsi que la section 7 du chapitre 3, qui propose des conseils à destination des femmes journalistes.

5. Covid19: Protocole de sécurité des médias, travailler avec des journalistes pigistes [IREX]

6. [En anglais] Les équipements personnels de sécurité [IWMF]

Ressources optionnelles

1. L’aide d’urgence pour les journalistes [Global Investigative Journalism Network]  : liste de fonds d’urgence pour les journalistes, dont celui de l’IWMF.

2. Le plan de sécurité en ligne [Electronic Frontier Foundation] 

3.  Évaluer la menace [Manuel de défense contre le cyberharcèlement, PEN America] : Conseils et ressources pour mieux se préparer face au cyberharcèlement

4. Protocoles de sécurité par rapport au Covid [Rory Peck Trust]

5. Protège ta vie privée [IWMF, Totem]: un cours pour aider les femmes journalistes à se protéger face au cyberharcèlement. 

6.  Guide protection numérique [Nothing2Hide]

Vigilance situationnelle et sécurité personnelle

 Dans ce module, vous apprendrez

Lorsque nous nous lançons dans la couverture d’un sujet, il est essentiel de prendre en considération la manière dont nous réagissons sur le terrain, dans la mesure où nous travaillons souvent dans des environnements en tension, dans lesquels les choses sont susceptibles d’évoluer très rapidement. Dans ce module, nous verrons comment mieux prendre conscience des situations et adapter notre comportement en fonction des dangers potentiels. 

Ce module incluera:

  • Des éléments pour comprendre la manière dont la prise de conscience des situations affecte notre sécurité personnelle
  • Des informations pour voyager et se loger de manière plus sécurisée
  • Un entretien avec Tatiana Mossot, journaliste et fondatrice de MaMa Project

 Cours en video

1.Vigilance situationnelle et sécurité personnelle

Regarder la vidéo  Transcription

2. Entretien avec Tatiana Mossot, journaliste et fondatrice de MaMa Project

Regarder la vidéo  Transcription

 Lectures (Obligatoires)

1. Des femmes journalistes victimes de violences dans 40 pays [Le Temps] Harcèlement en ligne, harcèlement sexuel, agressions… Cet article rappelle les violences faites aux femmes journalistes, et permet d’en savoir plus sur l’impact de ces violences sur le travail, la santé mentale et l’intégrité physique des personnes visées. 

2. Guide de sécurité des Journalistes [Committee to Protect Journalists (CPJ)] . Un guide complet et à régulièrement mis à jour pour couvrir l’actualité dans un monde dangereux et changeant. Vous pouvez en apprendre plus par exemple sur les assurances à contracter en lisant cet article. 

3. Guide pratique de sécurité des journalistes: manuel pour reporters en zones à risques [UNESCO et Reporters sans frontières]. Lisez le chapitre 2 pour bien préparer votre départ. Page 20, vous aurez une liste des précautions sanitaires à prendre avant de vous rendre sur une zone à risques. Page 25, vous trouverez des éléments pour constituer un “fond de sac” à emporter avec vous. Lisez aussi le chapitre 3 “Assurer sa sécurité en mission”. 

4. Les signes du stress. Un correspondant de guerre sur quatre a déjà manifesté des signes constants de stress extrême, explique le CPJ qui revient dans cet article sur le syndrome de stress post-traumatique.

Ressources optionnelles

1. L’UNESCO publie un document de réflexion précurseur sur la violence en ligne contre les femmes journalistes

Harcèlement sexuel et violence basée sur le genre

 Dans ce module, vous apprendrez

Dans ce module, nous nous focaliserons sur les menaces qui pèsent sur les femmes en reportage. Nous partagerons des stratégies sur la manière de se préparer sur le terrain et comment devenir un soutien utile pour quelqu’un qui subit du harcèlement ou des agressions sexuelles.

Ce module incluera:

  • Une comprehénsion des différents types de harcèlement et de violence basée sur le genre, en particulier la violence sexuelle
  • Des conseils pour soutenir les personnes qui font face au harcèlement
  • Des éléments pour signaler ces violences
  • Un entretien avec Angela Kpeidja, journaliste à l’ORTB et auteure de Bris de Silence

 Cours en video

1. Harcèlement sexuel et violence basée sur le genre

Regarder la vidéo  Transcription

2.Entretien avec Angela Kpeidja, journaliste à l’ORTB et auteure de Bris de Silence

Regarder la vidéo  Transcription 

 Lectures (Obligatoires)

1. Guide pratique de sécurité des journalistes: manuel pour reporters en zones à risques [Reporters sans Frontières, UNESCO]. Lisez le Chapitre 3, dédié à la sécurité des femmes journalistes. RSF donne des conseils complémentaires en cas d’agression sexuelle et de viol page 66.

2. Guide de sécurité des journalistes [CPJ] Lisez, page 15, les conseils liés à la violence sexuelle.

3. Manuel de défense contre le cyberharcèlement, [PEN America] Stratégies et conseils pour se protéger et faire face au cyberharcèlement et/ou mieux soutenir des collègues visé.e.s par des intimidations en ligne.

4. Plateforme de soutien pour les femmes journalistes victimes de violences sexistes et/ou sexuelles au travail [Prenons la Une].

5. Femmes racisées dans les médias: une visibilité qui dérange ? [Femmes Plurielles] Cet article revient sur les attaques sexistes et racistes qui ciblent les journalistes non blanches (ici en Belgique). 

Ressources optionnelles

1. Comment soutenir les survivants de violences basées sur le genre lorsqu’aucun acteur spécialisé en la matière n’est disponible dans votre secteur [Guide pratique d’utilisation pour les praticiens de l’aide humanitaire]. Ce guide, qui ne s’adresse pas aux journalistes, est pourtant très utile pour la profession! Les conseils pour savoir comment écouter et quoi dire à une personne qui a été agressée sexuellement, page 15 et 16, sont particulièrement utiles.

2. Que faire contre le harcèlement en ligne des femmes journalistes ? Guide à l’intention des médias et des syndicats [Fédération Internationale des Journalistes]

3. Protocole à l’attention des rédactions pour aider les journalistes victimes de cyberharcèlement [International Press Institute]

4. Protège ta vie privée [IWMF, Totem]: un cours pour aider les femmes journalistes à se protéger face au cyberharcèlement.  

Prendre soin de soi et de son état mental

 Dans ce module, vous apprendrez

Ce module explore les stratégies simples à adopter pour prendre soin de soi lorsque l’on est une femme journaliste.

Ce module incluera:

  • Des éléments pour évaluer notre état émotionnel avant et après notre travail
  • Des méthodes pour mieux prendre soin de soi
  • Un entretien avec une psychologue spécialisée sur la prise en charge des journalistes, Jessica Zabollone-Hasquenoph

 Cours en video

1.Prendre soin de soi et de son état mental

Regarder la vidéo  Transcription

2.Entretien avec la psychologue spécialisée sur la prise en charge des journalistes, Jessica Zabollone-Hasquenoph

Regarder la vidéo  Transcription 

 Lectures (Obligatoires)

1. Conseils pour se remettre après avoir travaillé sur des sujets traumatisants [IJNET]

2. Prendre soin de soi en cas de cyberharcèlement [PEN America]

3. Comprendre les mécanismes du trauma et son traitement [Psychologies Magazine]

4. Les signes du stress. Un correspondant de guerre sur quatre a déjà manifesté des signes constants de stress extrême, explique le CPJ qui revient dans cet article sur le syndrome de stress post-traumatique.

5. Bien respirer pour ne plus stresser, la recette (miracle ?) de la cohérence cardiaque [France Info] 

6. Comment soutenir les survivants de violences basées sur le genre lorsqu’aucun acteur spécialisé en la matière n’est disponible dans votre secteur [Guide pratique d’utilisation pour les praticiens de l’aide humanitaire]. Ce guide, qui ne s’adresse pas aux journalistes, est pourtant très utile pour la profession! Les conseils pour savoir comment écouter et quoi dire à une personne qui a été agressée sexuellement, page 15 et 16, sont particulièrement utiles.